Faut-il solliciter les conseils d’un avocat pour une procedure de divorce ?

Il arrive parfois dans la vie conjugale d’un couple que la situation puisse se tendre au point qu’elle revête un caractère irréversible. C’est précisément dans ce genre de cas que les notions de séparation, voire de divorce, sont envisagées et formulées. Si ce n’est de gaité de cœur, car souvent synonyme d’une forme d’échec personnel, le divorce est aussi de temps en temps la seule issue d’une vie devenue trop difficile à gérer. Il représente finalement un certain soulagement lorsqu’il est prononcé. Mais avant qu’il soit, justement, prononcé, les principaux concernés se seront posés beaucoup de questions. Parmi ces dernières, on trouvera : me faut-il un avocat ? Cela fait partie des sujets qui seront abordés ici et auxquels nous tenteront de vous apporter les meilleures réponses.

Le rôle d’un avocat lors d’un divorce : une place majeure auprès de son client

Une procédure de divorce, quelle qu’elle soit, ne peut avoir lieu sans un avocat. Que l’on cherche un avocat divorce Haguenau en Alsace, à Paris ou ailleurs, les principes sont les mêmes : chacune des personnes souhaitant mettre un terme à son union par la voie du divorce, doit être accompagnée par un avocat. Cela signifie précisément que contrairement à un sujet mobilisant un notaire qui pourrait être le même pour les deux parties comme lors de l’achat d’un bien immobilier, le divorce implique que chaque partie doit avoir son propre conseiller. 

L’avocat au plus proche de son client dans ce moment difficile

L’avocat a pour mission l’apport de conseil et l’accompagnement juridique de son client tout au long de la procédure. En d’autres termes, il va détailler à son client les informations et les explications sur l’avancée d’une procédure, les tenants et aboutissants de certaines notions de droits spécifiques qui sont mobilisées dans son cas.

L’avocat comme seul référent pour le client face à la situation du divorce

Réciproquement, c’est auprès de son avocat et seulement auprès de lui que le client doit se confier sur la teneur des faits et des difficultés qui composent son affaire. C’est l’assemblage des informations produites par les clients qui permettront de définir le type de divorce qui sera utilisé et la voie qu’il empruntera. Dans les faits, les deux voies sont celles du divorce par consentement mutuel d’une part, et d’un divorce contentieux d’autre part.

C’est cette dernière voie, judiciaire, car impliquant l’intervention d’un juge, qui permettra de ne pas procéder de manière automatique et systématique à un partage des biens. 

Les chiffres du divorce en France restent aujourd’hui beaucoup plus fort que ceux connus au milieu du XXe siècle

Voici quelques données statistiques pour éclairer la situation du divorce en France ces dernières années :

  • Avec près de 2 divorces pour 1 000 habitants en France en 2016, d’après l’INSEE s’appuyant sur les chiffres du Ministère de la Justice, le nombre de divorces est en légère baisse par rapport au début des années 2 000.
  • Par ailleurs, les unions plus récentes durent moins longtemps que celles réalisées il y a plus longtemps. Concrètement, il y a plus de divorces au bout de 25 ans suite aux unions faites en 1990 (36 000) que pour celles qui ont eu lieu en 1980 (30 000 divorces), nous dit l’INSEE.
  • Enfin, la part des divorcés entre 2012 et 2017 a légèrement augmenté pour les personnes de 15 ans ou plus, passant de 7,7 à 8,4 %. Les célibataires sur la même période augmentent leur part également, à l’inverse des personnes mariées.

À la lumière de ces données, on comprend que cette situation est aujourd’hui une option réelle, bien intégrée par les Français, comme une issue possible de leur union maritale.

L’avocat, acteur incontournable à tous points de vue

L’avocat en tant qu’homme ou femme de loi tient donc un rôle prépondérant sur le sujet du divorce et n’est absolument pas évitable. Si son rôle pourra être plus léger dans le cas d’un divorce amiable avec la seule signature d’une convention entre les parties, il tiendra toujours une position centrale dans la réflexion menée par chaque client. Au-delà du fait de vouloir ou non faire appel à un avocat, c’est un prérequis auquel les futurs divorcés ne pourront échapper, quelle qu’en soit la raison. Alors si tous souhaiteront réussir à sortir par le haut de ce moment délicat, tous pourront profiter des conseils de leur avocat.