Droit

Comment s’y prendre pour mettre un bien en location ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous souhaitez vous lancer dans la location de votre bien ? Découvrez au cours de cet article les démarches, procédures, ainsi que vos droits et devoirs durant le bail locatif pour louer un bien immobilier.

1-Réaliser des diagnostics obligatoires avant mise en location

Vous aurez pour obligation avant de poster une annonce de fournir aux futurs locataires un diagnostic DPE de moins de 10 ans réalisé par un organisme habilité. Un métré précis vous sera aussi demandé, vous attestez de la surface habitable de votre bien. Il vous faudra aussi fournir un diagnostic de l’état des installations électriques au sein de votre bien.

2- Rédiger une annonce précise

Afin d’augmenter vos chances de location de votre bien, il est important que votre annonce soit attractive. Et rien de tel que de fournir de jolies photos avec des prises grand-angles ou la lumière a été travaillé. Il est important de bien communiquer ce montant sur l’annonce et la signature du bail.

3- Fixer le prix en fonction du marché et des équipements de votre bien

Rien ne sert de majorer votre prix au maximum, vous réduirez de façon drastique vos chances d’obtenir un locataire. Étudier l’environnement immobilier de votre bien, vous pouvez avoir recours à l’expertise d’un agent pour vous fixer le prix le plus juste.

4-Contractualisation de vos engagements propriétaires locataires

Afin d’officialiser votre engagement avec votre locataire, vous signerez un bail par le recours d’un cabinet notarié ou d’une agence immobilière. Lors de la signature du dit contrat, un état de lieux sera réalisé pour attester de l’état avant mise en location de votre bien. Cet état des lieux doit être précis pour éviter tout problème à la sortie de votre locataire. Pendant la durée du bail, le propriétaire reste en charge des grosses réparations de type remplacement de la chaudière en cas de panne. Le locataire doit lui entretenir le bien et s’engager à y apporter les petites réparations du quotidien telles que des fuites d’eau.