Assurance

2021, une année des fériés selon le calendrier de travail

Cette années les jours de RTT sont nombreux. Pour un rappel, RTT signifie Réduction du Temps de Travail d’un salarié. Cette année, il y est possible de tomber sur une dizaine de jours de ponts accompagnant les jours de fériés.

Quels sont les jours fériés pour cette année ?

Le 1er janvier est le jour de nouvel an, puis les pâques. Le 8 mai est la victoire des alliés, et puis le jour de l’ascension. Vous avez le du lundi de pentecôte, le 14 juillet sera la célébration de la fête nationale. Le 15 août est l’Assomption, 11 novembre la commémoration de la date de l’armistice pour la fin de la première guerre mondiale. Et enfin, le 25 décembre est un jour férié afin de célébrer la naissance de Jésus. Ce sont des dates à retenir, parce que logiquement, on ne travaille pas mais on est payé tout de même. Ajouté à cela, les jours de ponts décidés par le gouvernement.

Les jours déclarés pont

Le 13 Avril est un jour de mardi, il est donc possible que le 12 sera déclaré pont, mais le 14 est déjà un jour de RTT. Ce qui résume 4 jours de ponts. Le 14 juillet tombe sur un jour de mercredi, la probabilité selon les experts en RTT en ligne, le site « juritravail.com » est que, 12 lundi et 13 juillet peuvent être déclaré pont, l’Etat donne 2 jours en plus de RTT, ce qui fait 5 jours de standby. Et enfin, pour le 11 novembre, c’est un jeudi, le 12 est un jour de RTT, donc, ce sera encore un long week-end de repos. 

Que dicte la loi face à ces jours fériés ?

La loi autorise chaque entreprise privée d’organiser leur timing de travail. Si un employé travail un jour férié, logiquement son indice salarial augmente. Pour les jours de pont, ce ne sont que des dates prévisionnelles, rien n’est officiel. 

Sachez que le temps de travail par semaine d’un salarié est de 35 heures, mais suivant le statut de l’entreprise, il est possible de faire 39 à 45 heures.