Administratif

Comment renouveler son passeport ?

Le passeport est une pièce vitale dans toute perspective de voyage à l’étranger. En effet, comme le passeport est un document permettant la circulation dans des pays étrangers, sa conformité aux normes est avant tout primordiale pour autoriser cette circulation. D’ailleurs, renouveler le passeport est indispensable dans plusieurs cas. En fait, le passeport doit être renouvelé en cas de perte ou de vol de celui-ci. Par ailleurs, il doit aussi être renouvelé au cas où il soit abîmé ou soit périmé. Néanmoins, le renouvellement est tout aussi nécessaire en cas de changement de nom ou d’absence de place pour un nouveau tamponnage. En effet, pour renouveler son passeport, il faut avant tout connaitre les pièces justificatives conditionnant le renouvellement de celui-ci. Ensuite, il est utile de connaitre le délai d’attente et le retrait du passeport tant pour les personnes majeures, mais également pour les personnes mineures.

Les pièces justificatives conditionnant le renouvellement d’un passeport

Il existe un certain nombre de pièces justificatives conditionnant le renouvellement d’un passeport. D’ailleurs, on peut en savoir plus sur renouveler passeport. Les pièces justificatives diffèrent légèrement pour les différentes causes de renouvellement. Néanmoins, elles restent les mêmes pour la majorité. En effet, pour procéder au renouvellement du passeport, il faut tout d’abord réunir différentes pièces justificatives. En fait, parmi ces pièces figurent principalement la prédemande de passeport ou le dossier de mairie, une photo d’identité n’excédant pas de 6 mois, un timbre fiscal, un justificatif de domicile n’excédant pas 1 an et l’ancien passeport ainsi que la photocopie de celui-ci. Par ailleurs, il y a d’autres pièces supplémentaires pour les autres causes de renouvellement. En effet, si le passeport  doit être renouvelé pour cause de perte ou de vol de celui-ci, une déclaration de perte ou de vol doit être associée aux pièces justificatives principales. Ensuite, si le renouvellement porte sur un passeport périmé, la carte d’identité doit être jointe à ces dernières. Enfin, s’il s’agit du renouvellement du passeport d’une personne mineure, les pièces concernant les parents ou le tuteur sont nécessaires. En effet, les pièces justificatives principales doivent être complétées par le justificatif de domicile des parents datant de moins de 1 an ainsi que la carte d’identité du parent ou du tuteur qui a fait la demande. D’ailleurs, le justificatif doit être délivré en original avec sa photocopie.

 

Le délai d’attente et le retrait pour les personnes majeures et pour les personnes mineures

D’un côté, le délai d’attente pour acquérir le passeport renouvelé est le même tant pour les personnes majeures, mais aussi pour les personnes mineures. En effet, le délai peut varier entre 2 semaines ou même 6 mois. Et donc, il faut faire la demande le plus tôt possible en cas de prévision de voyage à une date précise. D’un autre côté, le retrait du passeport diffère pour les personnes majeures et les personnes mineures. Les majeurs peuvent eux-mêmes retirer leur passeport. Par contre, pour les mineurs, ils ont besoin de la présence ainsi que de la signature du parent ou du tuteur pour obtenir le passeport.