Victime d’un accident de la route : trouver un avocat compétent à Lyon pour vous aider

statue

Victime d’un accident de la route : trouver un avocat compétent à Lyon pour vous aider

Toute personne peut être victime d’un accident de la route ou de la circulation à n’importe quel moment. Raison pour laquelle il est important pour tout un chacun de connaître les droits des victimes d’accident de la route aussi bien que la définition légale de « victimes de la route ». Lorsque celui-ci se produit sur un réseau routier, impliquant une ou plusieurs automobiles, des piétons ou encore d’autres engins à moteurs, l’accident est considéré comme un accident de la route. Bien que la compagnie d’assurances de l’auteur de l’accident mette en place une expertise afin de dédommager la victime, il s’avère que les indemnisations versées aux victimes suite à un règlement à l’amiable sous la loi Badinter, sont plus faibles que les réparations obtenues avec l’assistance d’un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation.

Dans bien des cas, certaines victimes de la route se questionnent sur les missions et l’utilité d’avoir recours aux services d’un avocat dans le cadre de ce type d’accident. Il est tout à fait normal pour certaines victimes de vouloir clôturer une fois pour toutes cet épisode, bien que beaucoup subissent des dommages tant dans leur intégrité physique que dans leur intégrité psychique. Sachez que le rôle d’un avocat ne se limite pas aux litiges. Il est important de se tourner vers des avocats spécialisés en accidents de la circulation, ayant les compétences en droit tel que le droit pénal routier ou encore en droit civil de la responsabilité pour vous assister et défendre au mieux vos intérêts dans toutes les démarches indemnitaires qu’elles soient de nature contentieuse, administrative ou d’un processus à l’amiable. Dans certains cas de figure tels que la contestation de responsabilité, certaines victimes d’accident de la route font appel aux services d’un avocat dès leur admission hospitalière pour faire valoir leurs droits.

Bien que les véhicules à moteurs soient dans l’obligation de souscrire à une assurance, parfois obtenir une réparation suite à un accident de la route peut être un vrai parcours du combattant. Seul un avocat compétent en droit routier pourra vous accompagner pendant cette procédure qui peut s’avérer longue.

Victimes d’accidents de la route : qui sont-elles selon la loi Badinter ?

La loi du 5 juillet 1985 (dite loi Badinter) a défini les différents types de victimes de la route tout en les classant en différentes catégories. Chaque catégorie de victimes dispose des règles qui lui sont propres en termes de réparation des dommages subis.

Plus précisément, cette loi repose sur deux principes majeurs et s’applique aux victimes d’accident de la route dans lequel un Véhicule Terrestre à Moteur est impliqué.

  • Premièrement, la réparation des dommages est à la charge du Véhicule Terrestre à Moteur (VTM) impliqué dans un accident de la circulation. Le responsable de l’accident se trouve dans l’obligation de se rapprocher de la victime en lui proposant la mise sur pied d’une expertise médicale afin de mesurer et de dédommager le préjudice subi.
  • Le deuxième principe évoque la possibilité d’exonération si la victime de l’accident est en tort.

Au cas où le VTM impliqué dans l’accident de la circulation n’est pas assuré au moment des faits, la victime recevra une compensation grâce au fonds de Garantie (FGAO).

La loi Badinter qualifie de victimes d’accident de la route : les passagers, les cyclistes ainsi que les piétons.

 

remplir constat

Quels sont vos droits en tant que victime d’accident de la route ?

En tant que victime d’un accident de la route, c’est votre droit de connaître l’évolution ainsi que les résultats de l’enquête menée sur votre accident. Généralement, votre avocat se mettra en relation avec le commissariat chargé de votre enquête pour ensuite vous informer de sa progression. À noter que vous avez le droit de contester la conclusion de l’enquête et d’avoir une réparation intégrale pour les dommages subis.