Les normes a respecter pour les ERP (Etablissements Recevant du Public)

Les établissements recevant du public sont des établissements qui prennent en charge les personnes extérieures. Ceci peut être à titre gratuit ou à titre payant. Mais, dans le cadre de leurs activités, les établissements recevant du public doivent respecter certaines normes. Que savoir sur ces normes à respecter ? Voici un article qui en parle.

L’essentiel à savoir sur les établissements recevant du public

Les établissements recevant du public sont des établissements qui sont destinés aux personnes extérieures. Il faut noter que ces établissements sont également destinés au personnel. Ce sont des locaux ou des bâtiments qui offrent une accessibilité au public. Dans certains cas, il faut payer avant d’accéder à ces établissements. L’entrée à ces établissements peut également être gratuite. Un établissement dans lequel les personnes extérieures ne peuvent pas rentrer n’est pas un établissement recevant du public. En effet, pour qu’un établissement soit vu comme un établissement recevant du public, il faut que les personnes intérieures et extérieures soient admises. Ce sont les conditions de définition d’un erp. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d’établissements recevant du public. Les établissements recevant du public sont classés selon le genre de leur business et selon la capacité des clients reçus. Le business plan des établissements recevants publics sont de plusieurs genres. Il peut s’agir des établissements pour des centres d’affaires ou pour des centres de commerces. Il peut s’agir également de structures d’hébergements avec une sécurité rapprochée ou des administrations d’entreprise pour la gestion du chiffre affaires.

Les normes liées au respect de la sécurité des clients en cas d’incendie

Une fois que vous en savez assez sur la définition de ces établissements, l’essentiel serait de connaître les différentes normes à prendre en compte par ces établissements. L’une de ces règles concerne essentiellement la sûreté des personnes qui se trouvent dans l’établissement lorsqu’il y a un incendie. En effet, lorsqu’il y a un incendie dans ces établissements, le personnel doit veiller à la sûreté des clients. De ce fait, le personnel de ces établissements doit s’assurer de la sortie complète des clients de l’établissement. Ainsi, ils peuvent opter pour la création des équipements lumineux pour faciliter la marche. De même, pour prévenir les risques d’incendie, les établissements doivent avoir des installations qui peuvent résister au feu et qui débouchent facilement à une ouverture extérieure. Ils peuvent également prévoir un plan de secours en cas de propagation du feu de l’incendie. Aussi, les établissements peuvent inviter le personnel à consulter un blog traitant de la gestion des feux.

Les normes relatives aux personnes souffrant d’un handicap

Les entreprises recevant du public veillent à la facilité d’accès des personnes handicapées. En effet, avant la création entreprise, il y a un document juridique qui veille à la protection des personnes souffrant d’un handicap. Avec ce document, ces établissements doivent veiller à ce que les personnes souffrant d’un handicap n’éprouvent aucune difficulté avant de pouvoir accéder dans l’établissement. Ainsi, ces établissements peuvent prévoir des stationnements secondaires qui débouchent directement sur le salon. De même, ils doivent entreprendre la construction des toilettes adaptées pour les personnes handicapées. Tout ceci dans le but d’offrir un moment de confort pour les personnes souffrant d’un certain handicap.