Les raisons de travailler avec une société de portage salarial

Lorsqu’une personne crée une entreprise, elle doit décider s’il est plus pratique de s’inscrire en tant qu’indépendant en portage ou de créer une sorte de société. Ainsi, pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous, voici les avantages de travailler en portage, ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir la forme juridique de l’entreprise.

Équilibre entre vie et travail

De nombreux indépendants finissent par travailler deux fois plus que lorsqu’ils étaient salariés. En outre, vos heures de travail seront parfois plus longues. En effet, le fait de vous consacrer à votre entreprise signifie que plus vous travaillez, plus vous gagnez. Cependant, cela a des impacts sur votre qualité de vie. Travailler avec une société en portage salarial sera donc une meilleure idée.

Par ailleurs, au cours des premiers mois, vous devrez travailler plus longtemps que vous ne le souhaiteriez jusqu’à ce que votre entreprise commence à fonctionner et à générer des bénéfices. De ce fait, vous aurez moins de temps libre. Une société de portage vous évitera de brouiller la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lutte quotidienne avec les clients

Vous n’avez peut-être pas de patron dans votre tête mais vous aurez d’autres “patrons” sous la forme de clients. Et parfois les batailles avec eux seront constantes, vous aurez de nombreuses réunions et vous devrez être en mouvement. De même, vous pouvez travailler sur ce que vous aimez et avec qui vous aimez, mais cela ne signifie pas que des clients vont surgir de nulle part pour vous engager. Avec une société de portage, vous trouverez votre propre travail et vos clients, puis les sécuriser.

Vous devez gagner plus d’argent qu’en tant qu’employé

Un employé est payé et ne doit pas se soucier d’autre chose. En revanche, un indépendant doit se préoccuper de l’impôt sur le revenu et de la TVA. Alors que l’impôt sur les sociétés reste à un taux constant de 25 % (les deux premières années après la constitution d’une société sont à 15 %), l’impôt sur le revenu des personnes physiques est variable, puisqu’il va par tranches.

Obligé d’être un tout-en-un

Vous serez obligé d’être un tout-en-un, de vous impliquer à 100 %. Vous devrez effectuer des tâches dans lesquelles vous n’êtes pas expert. Vous devrez donc vous former en permanence, vous montrer dans des situations difficiles et démontrer que vous pouvez tout faire.

En d’autres termes, vous n’êtes pas seulement responsable de la fourniture du service ou de la livraison du produit, mais vous devrez également vous occuper de tout le marketing, de l’administration et d’autres tâches au début. Une société de portage est la solution pour faire face à ces problèmes.

Critères à prendre en compte pour choisir la forme juridique de l’entreprise

Voici une liste : l’argent que vous allez investir, la responsabilité à l’égard des créanciers potentiels, le nombre de partenaires, la fiscalité, les complications administratives (et leur coût), le coût / capital social, l’image que vous voulez avoir sur le marché, les exigences légales (banques, agences de voyage, contrats administratifs…), la possibilité d’obtenir des subventions.