Administratif

En quoi consiste les fonctions administratives?

Tout d’abord, il convient de vous expliquer la définition de l’administration. Littéralement, l’administration est le fait de gérer tous les affaires privées ou bien publiques. En Droit, l’administration s’occupe seulement des services publics. Ces services sont assurés par des fonctionnaires dans différents domaines. Tout ceci est en relation avec l’Etat. Voyons maintenant tout ce qui se passe au sein de l’administration publique.

Les différentes administrations

En général, l’administration publique se divise en trois catégories : il a l’administration centrale. Cette administration est au niveau du ministère. Elle est sous l’autorité des ministres.

L’administration dite déconcentrée se trouve dans les régions, ou bien dans les départements. Ce sont les préfets qui en sont responsable. Enfin, il existe l’administration locale décentralisée qui est dirigée par les élus locaux comme les mairies.

Les rôles de l’administration

L’administration met tous les moyens possibles pour accomplir la politique de l’Etat. Elle fait en sorte que les services publics marchent sans interruption. Prenons quelques exemples: la gestion des immeubles scolaires publics, maintenir l’ordre et la sécurité publique, délivrer les actes de l’état civil comme acte de naissance ou de mariage ou de décès, régler les litiges entre citoyens.

Les pouvoirs de l’administration publique

L’administration publique a le pouvoir et le contrôle sur le territoire de l’Etat en ce concerne sa relation vis-à-vis des citoyens. Aucun individu ne peut ignorer ou faire obstacle à l’accomplissement de la politique de l’Etat. Si non, il risque une peine ou une sanction prévue pour ce cas. Envers les cocontractants en matière de contrat administratif, il y a une inégalité flagrante. Ceci peut être justifié par les privilèges démesurés dont dispose l’administration au moment de la réalisation des obligations de contrat. Il est indispensable de vous rappeler que tous les agissements de l’administration sont dans l’intérêt général, pour l’harmonie de la société.