Droit

Qu’est-ce qu’un juriste et quelle est sa mission au sein d’une entreprise

La filière droit a été ces derniers temps releguée au second plan. En effet, les nouveaux bacheliers se sont rués sur la filière gestion, un domaine en expansion pour accompagner le développement considérable du monde entrepreunarial. Il ne faut cependant pas oublier que toute entreprise, même les plus petites, ne peut se soustraire au différentes côtés juridique. Du coup, devenir juriste d’entreeprise est toujours d’actualité et constitue une débouchée sûre et fiable.

Le métier de juriste

Le juriste est un employé spécialisé en droit. Il est mandaté pour se préoccuper et pour défendre l’intérêt de la boîte qui l’emploie, de la personne qui le paie. Le juriste est également chargé de prévenir les risques que l’entreprise peut courir. Il participa activement aux processus décisionnels de l’entrepris et est responsable de l’application des décisions et lois auxquels l’entreprise doit se conformer.

Les principales mission d’un juriste en entreprise

Une entreprise engange le juriste pour assurer la veille juridique. Il est tenu de proposer des solutions conformes à la loi pour aider l’entreprise à attendre les objectifs. Pour cela, le juriste assiste et conseille le dirigeant dans ses actions. Selon la nature et la vocation de l’entreprise, elle peut choisir des juristes qui sont spécialisés. En effet, il y a les juriste dits généralistes, mais il y a aussi les juristes spécialisés dans un domaine précis. droit communautaire, droit de la construction, droit immobilier, assurance, société, consommation, propriété industrielle ou intellectuelles sont autant de domaines qui peubvent nécessiter les interventtions ou la connaissance d’un juriste spécialisé.

Pour devenir juriste

Devenir juriste n’est cependant pas une mince affaire. Il faut réunir un bagage assez conséquent pour prétendre à ce poste. Un solide base en droit étant incontournable, une formation complémentaire est cependant très appréciéé pour faire pencher la balance auprès des recruteurs. Dans le pire des cas, le niveau minimum requis est de bacc+5.